Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du Lapin
27 novembre 2011

Bruit numérique

Tous les jours un peu plus je me plonge dans le monde de la photo numérique. Et je prends plaisir à apprendre les ficelles de cet art.

Pendant longtemps j'ai entendu parlé de bruit numérique sans savoir vraiment de quoi il s'agssait. Je savais que cela concernait la qualité de l'image mais je ne savais pas à quel niveau.

En fait pour limiter le bruit numérique, il faut réduire dans le reglage de votre appareil l'ISO. Je suis loin encore de pouvoir vous révéler les arcanes de ces termes et le pourquoi du comment.

La seule chose que je sais c'est que plus l'ISO est bas. Plus la qualité de l'image s'en retrouve améliorée. Le soucis c'est qu'en contre-partie, si on baisse l'ISO la photo à de forte chance d'être trouble car il faut que l'appareil soit parfaitement immobile. Réussir une photo avec un ISO très bas et à mais levée relève du véritable challenge. Heureusement, on peut aisément et à moindre coup trouver sur le commerce des trépieds qui s'adaptent parfaitement à votre matériel.

Je mets là deux clichés pris à deux réglage ISO différents.

La première est réglée à 80 d'ISO et la seconde à 3200 (plage de réglage de mon APN). La différence est frappante.

PB280001  PB280002

Publicité
Publicité
Commentaires
N
(jeu de mot pourri)<br /> <br /> Mais c'est vrai qu'on voit vraiment bien la différence grâce à ces deux photos.<br /> <br /> C'est cool que tu partages tes connaissances, car dans la majorité des blogs photos que j'ai vu, ils se contentent juste de partager les photos, et non le savoir...
L'oeil du Lapin
Publicité
L'oeil du Lapin
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 372
Derniers commentaires
Publicité